Organiser l’anniversaire surprise d’un être cher, c’est un super cadeau ! Alors, on redresse ses manches pour faire plaisir à celui ou celle qui passe un cap de plus cette année. Un changement de dizaine ? Raison de plus pour fêter ça comme il se doit. Ci-dessous, quelques conseils pour vous guider dans l’organisation de cette soirée.
Première astuce de la to do : lister les invités. Sélectionnez les personnes que votre ami(e), conjoint(e), membre de votre famille aimerait avoir autour de lui/d’elle. Pour faire l’exercice, mettez-vous à sa place. Qui faut-il inviter à cet anniversaire pour que cette surprise soit à la hauteur ? On opte plutôt pour une liste sélective si son tempérament est de nature discrète. Tandis que si votre proche apprécie les soirées remplies de monde, visez plus large. Le principal est d’organiser un événement qui lui ressemble. Vous n’avez pas envie de le / la décevoir. Vous réfléchissez à l’option d’une ambiance intergénérationnelle mixant enfants et adultes ? Pourquoi pas ! Une fois de plus, demandez-vous ce qui lui plaira le plus.
Après avoir tranché sur la liste d’invités, il est temps de choisir le lieu dans lequel organiser cet anniversaire. Le choix de l’endroit est très important, il va beaucoup jouer sur l’ambiance générale de la soirée. Comme pour tout type d’événement, vous avez la possibilité de recevoir chez vous (ou quelqu’un de votre entourage) ou de privatiser une salle de réception, un bar, un restaurant. Toutes les possibilités sont bonnes et à considérer. Vous préférez planifier cette surprise dans votre appartement ? C’est une excellente idée, vous pourrez ajouter de la déco pour l’occasion et certains invités pourront venir en avance pour tout préparer et parfaire cette birthday party.
Le lieu de la soirée est choisi, ça se passera à votre domicile. Place au choix du menu ! On ne peut organiser de fête sans prévoir de quoi nourrir ses invités. Tout comme il est difficile d’envisager un anniversaire sans gâteau. Vous avez envie de changer des apéros chips, crudités et autres trucs à grignoter. Pour l’occasion, vous pensez à un thème cuisine du monde : latino, italien, asiatique ? Votre mari pour qui vous planifiez tout ça adore l’Asie alors au menu, on opte pour des nems, des sushis, des makis et des boules de coco. Vous imaginez déjà l’effet de surprise sur son visage. Fait-maison ou traiteur, c'est à vous de voir.
Comme vous avez opté pour une soirée at home, il est probable que vous n’ayez pas la quantité de vaisselle suffisante (et notamment de verres) pour servir tous les invités. Pas de panique, vous avez la possibilité d’en louer à des prix raisonnables. Et cela vous permet de ne pas faire la vaisselle à la fin de la fête. Des prestataires comme Pop’s location sont là pour vous aider à organiser ce type de surprises inoubliables. Il vous manque un buffet pour disposer les boissons ? En sélectionnant votre gamme de verres à la location, il vous suffit de l’ajouter à votre commande. Il vous sera livré à l’heure que vous souhaitez.
Pour organiser un anniversaire surprise, il faut faire preuve d’imagination. Surtout pour garder le secret et éviter que des détails parviennent aux oreilles de l’intéressé(e). Un défi qui peut être dur à relever si la personne est curieuse et suspicieuse à l’approche du Jour-J. Planifier cette soirée à une date éloignée peut être une solution pour éviter les soupçons et surprendre. Préparez votre liste de réponses pertinentes au cas où on vous questionne. N’hésitez pas à élaborer un scénario précis dans lequel vous pouvez impliquer d’autres personnes. Veillez à ne pas surjouer l’intrigue, vous risquez de lui mettre la puce à l’oreille !
On vous le disait plus haut, il est important d’organiser une surprise qui lui ressemble. En effet, la personne sera d’autant plus touchée si la soirée est vraiment à son image. Choisissez un lieu qu’il ou elle apprécie particulièrement. Si vous optez pour une thématique particulière, assurez-vous que ça lui plaise sans aucun doute. Mettez-vous bien à sa place pour être sûr(e) de ne rien louper. Il serait bête de faire un faux pas pour son anniversaire. Dans l’optique de vraiment viser juste, essayez d’être accompagné(e) pour gérer l’organisation. Il est inutile de vous infliger du stress alors que votre première volonté est de faire en sorte que l’invité d’honneur passe un bon moment.
C’est parti, il est temps de se jeter à pieds joints dans l’orga de cette soirée qui promet d’être exceptionnelle. En tout cas, vous l’espérez. Vous allez tout mettre en œuvre pour que cette surprise soit réussie. Après tout, vous ne planifiez pas une cérémonie de mariage mais un anniversaire, il n’y a pas besoin d’être un professionnel événementiel.