Table ronde : quelles dimensions de nappes choisir  ?

Recevoir ses proches peut être un véritable défi. On livre quelques astuces pour mettre en scène votre dîner. Suivez ce guide pratique pour calculer les mètres de linge nécessaire pour habiller les meubles de votre salle à manger. Vous rêvez d'une déco comme on peut le voir dans les magazines ? Tentez de le faire chez vous, vous ne risquez rien, cet art est très accessible.

 

Dresser une jolie table ronde nappée

Vous organisez un dîner de retrouvailles avec vos amis ? C’est l’occasion pour vous de sortir le grand jeu ! Après ces deux dernières années, on ne pense qu’à une chose, partager des bons moments avec ses proches. Alors, c’est décidé, vous allez les recevoir autour d’une belle table et vous allez les gâter. Au menu, des petites verrines colorées en entrée, un poulet aux morilles accompagné de pommes de terre grenailles en plat principal. Pour le dessert, vous hésitez encore entre un crumble de fruits ou une simple coupelle de glace. Une chose est sûre, sur la table ronde que vous avez dans le salon et qui n’a pas servi depuis bien longtemps, vous allez mettre une jolie nappe dessus et disposer vos plus belles assiettes. La dimension de cette table permet de recevoir du monde alors autant en profiter ! Tout le monde n’a pas ce luxe à Paris de pouvoir le faire. Côté décoration, un simple bouquet de fleurs peut sublimer la vaisselle. Dans votre cuisine, vous avez une belle composition de fleurs séchées qui conviendra parfaitement. Si jamais vous êtes en manque d’inspiration et que vous n’avez rien à portée de main, parcourez notre site, vous trouverez quelques idées.

 

Choisir la bonne dimension de nappe

Pour la vaisselle, la déco, le menu, tout est bon. Reste la question de la dimension du nappage, c’est un vrai dilemme pour vous. Faut-il que la nappe tombe jusqu’à terre ou faut-il laisser de la marge ? Alors, on ne peut pas dire qu’il y ait de règle universelle à ce sujet. Le choix de la dimension est plutôt une question de préférence. Sachez que dans tous les cas, avec une nappe carrée sur une table ronde, il y aura des écarts de retombée. Pas de panique, ce n’est pas moche pour autant. Au contraire, certains trouvent même que ces différences de hauteur sont harmonieuses.
On vous donne ici une référence, à vous de voir si vous souhaitez l’appliquer chez vous ou non. Pour les réceptions classiques, il est d’usage de faire tomber le tissu jusqu’au sol. Donc si on opte pour une table ronde de 150 cm de diamètre, il faudra prévoir une nappe mesurant 240x240 cm. Sans oublier le molleton qui s’installe au préalable. Celui-ci est généralement plus petit pour éviter qu’il ne dépasse. Cette disposition classique est adaptée pour le mobilier destiné à être couvert. Pour les beaux meubles avec des pieds travaillés, c’est parfois dommage de les couvrir entièrement.

 

Opter pour des serviettes unies ou à motifs

Une fois que vous avez résolu la question de la dimension de la nappe, il vous reste à sélectionner les serviettes pour perfectionner votre déco. Que votre table soit ronde ou rectangulaire, pensez à prévoir l’espace à côté de l’assiette et des couverts pour glisser une serviette. Si vous voulez vraiment faire les choses à grand, cet accessoire est indispensable. Vous n’avez pas de serviettes chez vous (ni de nappage d’ailleurs) ? Ne vous inquiétez pas, ces articles sont disponibles à la location et réservables en quelques clics. Plusieurs possibilités pour choisir vos serviettes, assorties à votre nappe. Optez pour du textile uni, blanc ou beige. Ou alors, osez une touche de couleur, en accord avec le reste de la déco de votre intérieur, évidemment. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez aussi choisir du tissu à motifs (ou éventuellement prendre des serviettes en papier mais avouons-le, ce n’est plus trop la tendance du moment). Ceci dit, c’est tout de même un bon moyen de rappeler le thème que vous souhaitez donner à votre dîner. Concernant la dimension des serviettes, vous trouverez plusieurs formats, une fois de plus, il n’y a pas de règle, à vous de voir ce qui vous convient.

 

Ajouter un chemin de table

Du textile, toujours plus de textile. Et oui, vous aimez les beaux tissus. Vous n’avez rien contre la tendance du mobilier épuré en bois mais vous appréciez les grands classiques. Alors, vous osez disposer un chemin de table assorti aux serviettes sur votre nappe. En général, vous le mettez directement sur le bois. Vous aimez les rendus harmonieux ? Pour le choix de la dimension, il vous suffit de prévoir un chemin de la même longueur que le nappage.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main, alors lancez-vous