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Les beaux jours arrivent et la fin de l’année scolaire approche à grands pas ! Peut-être envisagez-vous d'organiser une kermesse ? Pour assurer le succès de ce moment d’amusement pour petits et grands, cela nécessite une bonne dose de préparations et d’astuces à connaître. Pas de place à l’improvisation, on vous dit tout ! Voici nos conseils.

 

Qu’est-ce qu’une kermesse ?

Aujourd’hui, la kermesse désigne les fêtes de fin d’année organisées dans les écoles maternelles et primaires par les associations de parents d’élèves et les enseignants. Cette fête vise à récolter des fonds pour financer des projets éducatifs.

Le premier objectif est de toujours clore l’année joyeusement, dans la bonne humeur, et de partager un bon moment. Les enfants attendent cet événement avec impatience !

Les kermesses sont des activités qui se déroulent souvent en plein air dans la cour de l’école, avec des stands de nourriture et des jeux pour les enfants. Les kermesses se terminent parfois par une tombola où de nombreux lots sont à gagner !

Comment organiser une kermesse ?

 

A quel moment organiser la kermesse ?

Il est connu que la kermesse se déroule généralement en fin d’année scolaire pour fêter les vacances et les premiers jours d’été. C’est le signe que les festivités sont ouvertes !

En ce qui concerne le jour, il y a deux écoles. Ceux qui préféreront l’organiser juste après l’école un vendredi et ceux qui préféreront le faire le week-end.

Le vendredi permet de laisser le temps du week-end libre aux participants. Cela nécessite néanmoins que les parents prennent un jour de congé pour organiser l’évènement. Le samedi offre la possibilité d’avoir plus de temps de préparation mais aussi plus de temps de fête, plus simple pour l’organisation.

Préparez le planning du jour J

Pour que tout se passe bien, il est indispensable de solliciter la participation de bénévoles en amont et d’établir un planning :

  • Prévoyez deux personnes par stand afin d’alterner durant la journée.
  • Prévoyez également une solution en cas d’intempéries, par exemple des animations sous abri (préau, salle de sport, cantine…).
  • Pour éviter que les enfants n’aient à utiliser de l’argent, prévoyez un adulte pour distribuer une carte ou des tickets aux enfants qui les remettront à chaque stand.

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 Organisez des stands

Pour que les enfants apprécient cette journée, il faut varier les plaisirs pour varier les souvenirs en proposant différents stands d’animation que vous pourrez disposer sur nos tables rectangulaires.

Le stand restauration est un incontournable des kermesses. Il faut pouvoir y trouver des boissons fraîches et de quoi caler les petits creux. Crêpes et gâteaux confectionnés par les parents d’élèves ont toujours beaucoup de succès. Vous pouvez également faire le bonheur des plus gourmands en louant nos machines d’animation telles que la machine à barbe à papa ou encore la crêpière.

Prévoyez de la vaisselle pour servir les gâteaux et boissons. Pop’s Location met à votre disposition la possibilité de louer de la vaisselle pour tous vos évènements. Optez pour nos packs de vaisselles aux couleurs pastel qui rappelleront les couleurs d’été.

Les stands de jeux sont les éléments incontournables d’une kermesse : pêche à la ligne, chamboule-tout, course en sac, maquillage… . Les stands doivent être variés et chaque jeu doit permettre de gagner un lot. Voici une liste non-exhaustive de quelques animations incontournables :

  • Le chamboule-tout : À l'aide d’une balle ou d’un petit sac de sable, l’enfant doit viser une pyramide de boîtes de conserve vides pour tenter de toutes les faire tomber.
  • Les jeux de quilles : Il suffit de faire tomber les quilles en bois à l’aide d’un lanceur. Disponible à la location sur Pop’s Location.
  • Le jeu de pêche aux canards : La pêche aux canards, les plus jeunes s’en donneront à cœur joie. Disponible à la location sur le site de Pop’s.

 

Offrez des lots

Préparez de nombreux lots bon marché, ainsi que des petits lots de consolation pour les perdants. Les lots peuvent être variés : jouets, bonbons, bons d’achats, places de cinéma... Les idées ne manquent pas. Ces derniers seront distribués durant une tombola ou en tant que récompense durant les sessions de jeux.