Mariage au Printemps : des idées et solutions pour votre décoration

Organiser un mariage au printemps : les raisons pour le faire sont nombreuses ! On vous en liste quelques-unes.

A la fin de la lecture de cette page, vous allez laisser de côté l’option de vous marier pendant l’été. Célébrons le retour des beaux jours avec une coupe de champagne à la main.

Les atouts du printemps pour organiser une cérémonie de mariage

Cette belle saison présente un grand nombre d'avantages. Les jours printaniers riment avec bonne humeur et les paysages reprennent des couleurs. Après l’hiver, on aime ressortir, retrouver ses proches. Mais pourquoi est-il opportun de se marier à cette période de l’année ? Plusieurs raisons, on vous explique.
La première est très pragmatique, les coûts des prestations événementielles sont moins élevés qu’à la haute saison. Cet argument est loin d’être négligeable quand on connaît l’ampleur des dépenses qu’implique un mariage. Pensez-y, cela peut vous permettre d’avoir plus de budget pour votre voyage de noces.
La deuxième raison, elle aussi pratique : les prestataires ont moins de demandes donc plus de disponibilités. Au printemps, leurs agendas se remplissent moins vite qu’en juillet et août. (Salle de réception, photographe, DJ, fleuriste, traiteur, wedding planner; tous sont très prisés.)
Autre bon prétexte pour choisir cette période de transition, vous serez parmi les premiers couples à se marier dans l’année. Vos invités se souviendront de cette journée ! Et vous augmentez vos chances d’avoir tous vos proches autour de vous.
Enfin, dernier argument, vous évitez les fortes chaleurs. Alors, oui, tout le monde n’apprécie pas forcément les températures estivales. Ces messieurs pourront supporter leurs costumes toute la soirée et vous en remercieront. Ces dames enfileront une jolie veste au-dessus de leur robe.

Opter pour un mariage outdoor / indoor

L’avantage du printemps est que durant l’après-midi, les températures sont suffisamment bonnes pour organiser un cocktail en extérieur. Recevez vos invités pour le vin d’honneur à partir de 16h30, à l’issue de la célébration religieux ou laïque, vous pourrez profiter du soleil. Et si votre lieu offre une belle vue, c’est l’occasion de déguster des petits fours devant un beau coucher de soleil. Une très jolie lumière pour réaliser un shooting photos des jeunes époux avec leurs témoins et familles, que l'on gardera dans les archives.
Vers 19h30-20h, il est temps de passer à table et d’entrer dans la salle de réception. Les invités découvrent la belle déco que vous avez préparée avec soin. Chaque personne repère sa place à l’aide du plan de table et s’installe. Ce repas de mariage promet d’être délicieux. Au menu : velouté d'asperge, filet mignon accompagné d’un fagot de haricots et d’un gratin dauphinois, assortiment de desserts surprise. Côté boisson : préférez du Bordeaux pour le plat et du crémant pour le dessert.

Anticiper les changements de météo

 

Il est vrai que le temps peut être très beau mais il ne faut pas oublier que le ciel peut nous réserver des surprises. Quelle que soit la région de France que vous avez choisie pour votre mariage, il est important d’envisager des backups.
En cas de pluie, surtout pour le cocktail, prévoyez avec le loueur de votre lieu une solution de secours. Généralement, ils proposent deux options. Une autre salle est disponible et peut accueillir vos convives debout. Autre proposition, réorganiser la pièce principale prévue pour le dîner, déplacer les tables pour créer un espace cocktail. Les traiteurs ont l’habitude de ces changements et se chargent de faire les modifications nécessaires.
Au printemps, il peut encore faire frais à la tombée de la nuit. En début de saison, il est plus prudent de prévoir des chauffages de terrasse ou braseros. Pour les plus frileux, assurez-vous auprès du propriétaire qu’il soit possible de chauffer la salle. Dernier point, certains endroits peuvent être fortement exposés au vent. Un conseil, renseignez-vous au préalable, c’est toujours mieux d’éviter les coups de vent renversants.

Choisir un week-end prolongé

Le printemps, c’est aussi la saison des week-ends prolongés. Misez sur le mois de mai, plusieurs dates sont arrangeantes et la météo est prometteuse. Pourquoi se marier lors d’un long week-end ? Cela permet à vos invités qui viennent de loin d’avoir plus de temps pour se déplacer. S’il y a beaucoup de route à faire, autant en profiter plus longtemps sur place. Vous le savez, votre soirée va durer jusqu’au bout de la nuit, vos amis aiment faire la fête. Leur offrir un jour supplémentaire pour se remettre de leurs émotions, c’est un véritable cadeau. Leurs patrons vous seront reconnaissants de les voir arriver plus reposés pour reprendre le boulot. Votre mariage a lieu dans une région touristique ? C’est l’occasion de découvrir de nouveaux horizons et de profiter du grand air avant de rentrer à Paris. Offrez l’opportunité à vos proches de passer un séjour de rêve en faisant la fête et en se ressourçant !

Décorer la salle aux couleurs printanières

Élément phare de votre mariage, la déco ! On aime les couleurs fraîches et pleines de vie. La nature nous offre un paysage verdoyant alors profitons-en. Prenez le temps d’échanger avec votre fleuriste pour sélectionner les plus belles fleurs printanières. Vous pourrez les disposer sous forme de suspensions, de petits bouquets, de compositions florales… Le printemps offre une grande variété de couleurs, qui se mêlent très bien avec de la vaisselle et du nappage blanc. Quelques exemples de coloris tendances : rose pâle, pêche, jaune. Ajoutez des notes de vert et vous obtenez une jolie décoration de table. A vous de voir si vous préférez mixer plusieurs tons ou n’en sélectionner qu’un seul. Vous êtes fan du doré ? Peu importe la période, l’or s’intègre parfaitement à tous les décors. Inspirez-vous des visuels d’inspirations et osez créer une ambiance à votre image.

Alors, vous êtes convaincu(e) ? Vous allez fixer une date entre avril et juin ? Tentez l’expérience, vous ne serez pas déçu(e). Ne tardez pas trop à prendre votre décision, il vous reste beaucoup de cases à cocher dans votre to do list, l’organisation du jour-j ne fait que commencer.